Récapitulatif du début d’année

24 janvier 2019 0 Par Frédéric Bresso

En cette chaude après-midi de janvier, faisons un petit récapitulatif du début d’année, du nouveau règlement au nouveau logo.

Le nouveau règlement

Pour célébrer le 150ème anniversaire du tableau périodique des éléments, le règlement de la Coupe de France de Robotique portera sur la découverte des atomes, leur classification et les expériences complexes qui en découlent.
Cette année de nouvelles actions sont au programme pour nos robots :

  • la classification des atomes
  • le pesage des atomes
  • la création de nouveaux éléments
  • la mise en place d’une expérience de notre création
  • la prédiction des éléments inconnus

Toutes ces actions reposeront sur des atomes de couleurs et masses différentes ici matérialisés par des palets de hockey:

  • le plus léger est le Redium, un atome rouge
  • un peu plus lourd le Greenium, un atome vert
  • le Blueium, plus lourd et bleu
  • et le Goldenium, un atome très rare et le plus lourd qui lui est blanc

La classification des atomes correspondra à l’action de récupérer des palets (atomes) et de les trier par type dans des zones du tableau périodiques (zone 2). Les atomes sont placés dans les zones de chaos (zone 7)  deux zones au centre de l’aire de jeu ainsi que dans les distributeurs sur les bords du terrain (zone 9).

Le pesage des atomes consistera à placer les atomes récupérés dans la balance atomique (zone 4) pour faire ainsi pencher la balance en notre faveur. Comme vous avez pu le remarquer les atomes utilisés dans la classification et le pesage étant les mêmes, des calculs s’imposent pour déterminer la stratégie d’utilisation la plus intéressante.

La création de nouveaux éléments aidée d’un accélérateur de particule sera l’action de déposer un atome dans une pente pour provoquer une réaction en chaîne et récupérer l’atome de Goldenium ainsi créé.

Cette année encore notre créativité est à l’honneur avec la mise en place d’une expérience de notre choix qui portera sur un atome d’oxygène, une liaison ionique et un électron. L’expérience devra être enclenchée durant le match de la façon dont on le souhaite.

La prédiction du score, ajout phare de la précédente édition, est de retour cette année. Chaque équipe doit prévoir le résultat soit avant le lancement du match soit au cours de celui-ci avec un affichage dynamique, une grande précision étant une source de points non-négligeables, soyons comme Mendeleïev et essayons de prédire l’inconnu.

Pour continuer sur notre lancée de noms originaux pour nos robots, il a été décidé que nous accueillerons dans notre équipe Iso et Top, deux nouveaux robots en cours de réalisation actuellement.

Ce nouveau règlement avec ces différentes actions nous promet de belles actions et de nombreuses heures de travail, en plus de celles déjà passées depuis septembre.

Le nouveau logo

Suite au changement de charte graphique de l’ESEO, on a décidé de faire peau neuve en revoyant notre logo. Suite à de nombreux sondages et débats, nous avons réussi à nous mettre d’accord sur le résultat suivant :

Robotiquement vôtre