Pré-coupe de France 2019

27 avril 2019 0 Par Damien Salton

Le Week-End dernier nous avons été invité par DaVinciBot pour participer à la pré coupe de France de robotique ! Cette coupe était une très bonne occasion pour nous de tester nos robots et leurs fonctionnalités mais aussi de voir les solutions techniques utilisées par les autres équipes.

A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe de DaVinciBot que l’on remercie pour l’organisation et la convivialité de cette coupe.

Une fois toutes les équipes arrivées, la phase d’homologation a pu commencer. Durant cette phase, les arbitres doivent vérifier que notre robot est bien en conformité avec le règlement en vérifiant plusieurs aspects que sont : la taille, le poids, le périmètre (avec et sans les actionneurs déployés) et la non dangerosité du robot. A la suite de celle-ci une vérification dynamique est effectuée pour s’assurer que le robot est capable de marquer des points mais surtout qu’il est capable d’éviter les adversaires car tout contact pendant un match peut engendrer une pénalité voire une disqualification.

Une fois l’homologation de nos robots ISO et TOP finie ainsi que celle des robots des autres équipes les matchs ont pu commencer.

Pour cette coupe, six équipes étaient présentes. Chaque équipe avait donc un total de 5 matchs à jouer.

En ce qui concerne nos deux premiers matchs, ils se sont plutôt bien dérouler puisque nos scores ont été de 260 et 200 points. Ces deux matchs nous placent en première position au classement de fin de la première manche.

Les matchs suivants ont été un peu moins bien réussis mais nous ont permis de détecter des améliorations possibles dans notre stratégie ce qui nous seront très utile lors de nos prochaines coupes que sont la coupe de Belgique et la coupe de France.

Une fois les 5 matchs réalisés pour toutes les équipes, nous terminons premier de la coupe avec un total de 837 points.

Cette coupe organisée par DaVinciBot fut pour nous une bonne occasion pour d’une part tester l’efficacité de nos robots mais aussi pour discuter avec les autres équipes. Ces coupes en petit comité sont toujours très appréciées par les équipes car il y règne toujours une ambiance très sympathique sans pression, ni compétition.