Logiciel de simulation :

29 janvier 2015 0 Par Mathilde Renaud
Qu’est-ce que c’est ?

Plus communément appelé “Soft de Garry”, ce logiciel de simulation est connecté à la carte propulsion de notre robot, ce qui lui permet de recevoir l’ensemble des données de position de ce dernier. Puisque cette carte propulsion gère les adversaires, nous pouvons alors simuler ceux-ci en leur imposant des positions afin de tester les réactions de notre robot face à un adversaire quelconque.

Simu

 

Comment ça marche ?

Une zone d’évitement, représentée par un rectangle, est affichée grâce aux données que les cartes du robot nous envoient. Nous pouvons ainsi tester efficacement nos algorithmes d’évitement.

Simu2

 

Le mode inverse est aussi possible, c’est-à-dire l’affichage des ennemies vu par le robot sur le simulateur afin de tester les capteurs relatifs à la détection d’ennemie.

Les différents objets du terrain comme les gobelets ou  les pieds peuvent également y être affichés sur demande afin de vérifier le positionnement des robots avec ceux-ci.

 

 A quoi ça sert ?

En toute logique, un logiciel de simulation sert à simuler.
Cette simulation d’un match permet de prévenir les éventuels bugs de stratégie et ainsi de pouvoir organiser une première session de débogage. Cet outil est notamment très pratique car il ne nécessite pas la présence complète du robot, mais seulement de l’ensemble des cartes électroniques le composant. L’équipe méca peut donc continuer son travail pendant que les codeurs continuent le leur.

Simu3

 

Une autre fonctionnalité intéressante a été implémenté : la possibilité de rejouer des matchs qui ont été précédemment enregistré sur un carte SD contenue dans le robot. Nous pouvons ainsi comprendre un éventuel problème survenu durant un match et ainsi corriger le problème sans devoir réunir à nouveau les conditions qui ont provoqué ledit problème.

 

L’ IHM:

Avec l’arrivée de la carte IHM cette année, nous avons ajouté la possibilité de simuler celle-ci directement par le biais de l’ordinateur afin de pouvoir configurer les stratégies.

IHM