Atelier Leroy Merlin

20 septembre 2015 0 Par Mathilde Renaud

Bien qu’il n’y ai pas de partenariat à proprement dit, nous tenions à remercier l’atelier Leroy Merlin d’Angers qui nous a aidé à réaliser certaines de nos pièces, notamment pour ce qui est de l’impression 3D.

Tout d’abord, l’atelier numérique est un espace de libre service fournit par Leroy Merlin, où l’on peut accéder à des imprimantes 3D, découpe laser, découpe fil chaud (Minicut 2D) et machines à coudre numériques. On y retrouve donc tout ce qui fait le succès des fameux FabLab !

L’accès aux machines de l’atelier est simple. On peut soit faire une formation avec un responsable pour y avoir libre accès par la suite, soit être accompagné de l’un d’eux pour la réalisation du projet. Cela peut aller de la simple réalisation à la conception complète d’un élément.

A noter que pour les étudiants, il y a 25% de réduction, ce qui n’est pas négligeable.

Voici les pièces de l’année 2014-2015 que nous avons réalisées grâce à l’Atelier :

BeaconEye :

Objectif:                                                                     Résultat:

BeaconEye                Image1-01

Le Beaconeye est notre balise fixe, celle que nous mettons à l’extérieur lors du match. En développement depuis 2 ans, la recherche est désormais validée, et le développement en cours. On peut voir ci-dessus, la partie supérieure de la balise. Nous espérons pouvoir utiliser cette balise pour cette année.

Crémaillère :

Objectif:                                                                     Résultat:

Cremaillereimage2-01-01

Notre crémaillère, qui s’est révélé assez atypique face aux solutions trouvées par les autres équipes lors de nos participations aux coupes, utilise un système d’engrenage. Cela a nécessité les 2 pièces que l’on peut aperçevoir ci-dessus. En premier, une crémaillère de 290 mm de longueur, qui a nécessité pas loin de 3h d’impression et 2 parties car trop longue pour l’imprimante, ainsi qu’une roue dentée, plus simple.

 

Pelle :

Objectif:                                                                     Résultat:

Pelleimage3-01

La pelle est movible grâce à un moteur AX12, cela a permi de récupérer des Pop-corns dans les distributeurs l’année dernière.

Pour plus d’informations rendez-vous en magasin ou sur http://www.leroymerlin-angers.fr/atelier/.

Affiche Leroy Merlin