2015 – 2016 Beach Bots

10 septembre 2015 Non Par Webmaster Robot ESEO

Nouvelle équipe pour l’année 2015-2016 !

Voici une bonne partie de la nouvelle équipe pour l’année 2015-2016 !
Exceptionnellement, le club compte 38 membres majoritairement en cycle ingénieur. Ces derniers auront-ils le courage de rester jusqu’à la fin de l’année ? Affaire à suivre …
Les formations sont en cours, les nouveaux s’y mettent à fond.

C’est parti pour une nouvelle année !

photo nouvelle equipe

Le nouveau règlement est là !

Le week-end dernier, le règlement pour la nouvelle année a été dévoilé par l’organisation Planète Sciences au cours de la rentrée de la robotique : http://www.planete-sciences.org/robot/data/file/coupe/2016/C2016_Rules_FR.pdf.

Du thème Beach Bots est sorti un plateau aux allures de bord de plage. Au programme : fermeture de cabines de plage, ramassage de coquillages, pêche et châteaux de sable. En bonus, une funny action : à la fin du temps de jeu, les robots auront 5s pour déployer un parasol.

Aire de jeu Eurobot 2016

L’équipe est fin prête à démarrer et les idées arrivent à flot. Nos 2 robots BLACK & PEARL sont impatients de voir le jour !

Présentation de l’Atelier Leroy Merlin

Nous seront présents à l’Atelier de Leroy Merlin à Angers ce samedi 31 octobre.

Durant cette journée, nous présenterons le club ainsi que nos robots aux nombreux visiteurs.

91936116_o

Lors de la conception de nos robots 2015, nous avons décidé de réaliser certaines pièces en impression 3D. Nous nous sommes tournés vers l’Atelier de Leroy Merlin qui possède de nombreuses machines comme une découpe laser, plusieurs imprimantes 3D (Ultimaker, Marketbot, Up…), découpe fil chaud (miniCut2D), machine à coudre numérique … En plus d’être en libre accès, un accompagnement vous est proposé en cas de besoin.

logo-ateliervenez-vite-nous-rendre-visite

Teaser 2016 – Club Robot ESEO

Cela fait déjà un mois que le règlement d’Eurobot 2016 est sorti. Notre équipe s’affaire autour des robots et du terrain afin de préparer les premiers matchs. Nous avons réalisé quelques prototypes de pièces parmi lesquels se trouvent les cylindres, les cônes et les cubes utiles pour le château de sable.

Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous montrer notre teaser dans lequel figure la nouvelle équipe :

Rencontre SII

A l’occasion du salon Anjou Perspectives organisé aujourd’hui, une partie des membres a rencontré notre partenaire SII. Nous sommes venu accompagnés de Holly & Wood, nos robots de l’année dernière.
Nous souhaitons remercier SII, qui nous soutient depuis désormais 7 ans !

SII - Robot

Nouvelle année, nouveau logo !

En cette saison 2015-2016, pleins de nouveautés font surface. La tradition veut que l’on crée un nouveau logo en fonction du thème et du règlement. Dites donc au revoir à Holly et Wood et préparez vous à faire connaissance, dans les mois à venir, avec nos deux vacanciers qui ne pensent qu’à mettre le feu sur la plage : Black et Pearl.

Voici donc notre nouveau logo pour “Beach Bots” :

ClubRobotESEO-Logo 2016-Officiel-Jaunâtre
Ces derniers sont déjà en cours de réalisation pour donner le meilleur d’eux-mêmes lors des différents matchs qui nous attendent en 2016.

2016 : Un petit tour à la plage !

2015 étant terminée, 2016 nous ouvre ses bras ! Dans l’esprit des traditions, tout les membres du club robot vous souhaitent une bonne année, avec tout le bonheur et la réussite qu’elle puisse vous apporter !

Voeux 2015 Officiel Sombre

Coupe de Belgique :

Belgique_team_16

Le weekend dernier (23 & 24 avril) a eu lieu la coupe de Belgique de robotique à laquelle nous étions invités en tant qu’équipe étrangère.

Une partie de l’équipe est donc partie en croisade au pays des frites dans le but de s’exercer en conditions réelles avant la coupe de France.

A peine arrivée le vendredi soir, l’équipe n’a pas chômé et a attaqué une longue nuit de travail.

Belgique_16

Après cette longue nuit, place aux homologations !
Sans soucis majeurs, nos deux robots Black&Pearl ont parfaitement réussi leurs tests : nous sommes homologués, nous partons à l’abordage des matchs !

Au passage, nous apprenons une bien mauvaise nouvelle : l’équipe allemande RCA, Vice-championne d’Europe est aussi présente …

Belgique_16

Pour notre premier match, nous rencontrons l’équipe Wall-E’l.
Nos robots, en pleine forme réalisent un très beau match avec un total de 187 points contre 31 pour nos adversaires.

Place à présent au second match contre VaMons a la playa.
Black&Pearl sont prêts et réussissent encore un cumul de 187 points contre 117 pour l’équipe adverse.

Suite à cette deuxième rencontre, nous terminons la journée en tant que 1ère équipe au classement général !

classement_Belgique_16

Cependant, ces deux victoires ne doivent pas nous déconcentrer. C’est pourquoi nous attaquons une seconde nuit de travail afin de se préparer au mieux aux 3 matchs qui nous attendent le lendemain…

Après quelques heures de sommeil, nous rencontrons nos collègues français BrickStory et leurs légendaires robots en Lego.
Nos robots continuent sur leur lancée et réussissent à mettre 185 points contre 35 pour BrickStory.

En attendant le 4e match, nous réalisons une rencontre amicale contre l’équipe allemande RCA. Le résultat est serré mais nous gagnons tout de même ce match d’exhibition 125 à 111.
Nous nous attendons tout de même à voir leur stratégie évoluer pour notre prochaine rencontre.

C’est lors du 4e match que nous dépassons la barre des 200 grâce à un score de 215 points ! Nous reprenons alors la première place du classement général.

C’est alors que Murphy est arrivé parce que c’est toujours quand tout va bien que les problèmes déboulent…
Le 5e et dernier match de qualification n’aura été effectué qu’avec notre petit robot Pearl puisqu’une pièce de la propulsion du gros s’est dévissée. Nous marquons tout de même 73 points lors de cette rencontre avec RCA qui en met 133.

Il faut alors se dépêcher pour réparer tout ça avant le début des phases finales qui nous attendent. Heureusement, l’équipe méca n’a pas chômé et a réussi à remettre Black sur roues !

De notre point de vue, les phases finales se sont déroulées très rapidement.
Après une victoire 208 à 68 en demi-finale contre BrickStory, nous partons affronter RCA pour la finale.

[Les vidéos des phases finales arriveront très vite …]

Ladite finale que les robots remportent vaillamment : Nous sommes champions de Belgique en tant qu’équipe étrangère !

Belgique_16_winner

Coupe de France 2016 :

Nous sommes à présent à quelques heures de la coupe de France 2016, événement que nous attendons tous avec impatience depuis des mois !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ces quelques jours seront bien remplis :

Planning

Une partie de l’équipe se rendra sur place dès le mercredi après-midi, avant d’être rejointe par les autres membres le jeudi.

Pour rappel, cette année la coupe est organisée par la ville de La Roche Sur Yon, en Vendée.
Centre des Expositions, Les Oudairies
Rue Giotto
85000 La Roche Sur Yon

Pour nous suivre durant cette aventure, rien de plus simple :

Sur Facebook !

Sur Twitter !

Sur le site live de l’orga !

De plus, une web tv sera mise en place pour l’événement afin de suivre les matchs en direct depuis votre canapé.

Les qualifications :

Tout juste rentrés de la coupe de Belgique, nous reprenons la route direction La Roche-sur-Yon afin de participer à la coupe de France de robotique.

Une fois installés au stand n°74 après quelques détails administratifs, l’équipe part faire homologuer Black & Pearl les robots 2016. Sans soucis particulier, ces derniers réussissent leur démonstration et reçoivent la précieuse validation des arbitres : Nous sommes homologués !

Ceci étant effectué, nous reprenons tout de suite le travail pour préparer les 5 matchs de qualifications qui nous attendent.

Après une nuit trop courte en sommeil et trop longue en travail, nous continuons nos tests durant la journée avant que n’arrive le premier match de qualification programmé le jeudi en fin de journée.

IMG_3026

Pour ce tout premier match contre Croustibots, nous sommes très contents de voir les robots totaliser 199 points. De l’autre côté de la table, les Croustibots en mettent 31.

Nous terminons alors à la première place du classement pour cette première série, de quoi remotiver les équipes à affronter une nouvelle nuit de travail !

S1_classement

Place à présent au deuxième match de qualification qui se déroule vendredi matin. Pour cela, nous rencontrons l’équipe INSTA UPMC

ChwXHc5WkAAomD-

Résultats du match : Victoire 185 à 51 points.

Ce troisième match sera bien plus mouvementé que précédemment et pour cause : cette fois-ci nous affrontons Space Crackers, adversaire redoutable !
Nous comptabilisons tout de même 121 points face à leurs robots qui en mettrons 203. Bravo à eux !

Pour terminer cette journée riche en rencontres, la prochaine équipe attribuée provient du lycée Blaise Pascal de Rouen. Ce match se déroule sans encombre avec un cumul de 185 points de notre côté contre 35 pour les lycéens.

Suite à ces nombreux match, nous sommes très fiers d’être à la seconde place du classement général. Pour rappel, 154 équipes s’affrontent durant cette compétition !

S4_classement

Nous sommes à présent samedi, dernière journée de la coupe et bien sûr dernier match de qualification. Pour cela, nous affrontons RCVA, champion de France et d’Europe 2015, rien que ça !

5e match : RCVA 129 à 201

IMG_3101

Après ce dernier match, nous sommes toujours 2e du classement général. En route vers les phases finales !

Les phases finales :

Samedi, 15h, les gradins sont pleins, le public est là, il est temps de commencer les phases finales !

finales-2

8e de finale : ESEO Angers (213) –  (85) LinuxTeam

Quart de finale : ESEO Angers (199) – (111) Quercy Bot

Demi-finales : ESEO Angers (133) – (71) RCVA

Super finale :

Merci à Krabi Robotique pour les vidéos !

13198550_997228397029005_3831333208867764913_o

Remerciements :

C’est avec un immense plaisir que nous avons reçu le trophée de la deuxième place de la coupe de France ! Nous avons investi du temps et du travail dans nos deux robots, ce week-end nous l’a encore montré. Mais tout cela n’aurait en aucun cas été possible sans tous nos sponsors qu’on ne remercie jamais assez. Qu’ils nous aident de par un apport financier, de matériaux, ou de composants, leur aide est nécessaire pour que nous parvenions à ce niveau. Alors, une fois encore, nous souhaitons les remercier.

Et merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent de part les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’équipes, de proches, ou de vous tous !

Un grand merci à nos sponsors :

Logo_SiiLogo_BadogLogo_AlmetLogo_BECOT   ArtsEnergy-1024x429Logo_Magafor   Logo_Celeonet logo_big  ALL-CIRCUITS-LOGO-400x144  Logo_ARRK  telemecanique_sensor_logo  Logo_TriumPower  Logo_Renou     Logo_RS   ESEO_logo   Anjou-Broderie

France_2016Web

Coupe d’Europe, nous voilà ! Matchs de qualification

042Ça y est, c’est la coupe d’Europe ! Après quelques heures de trajet, nous finissons par arriver sur les lieux où se tient la coupe !

Quelques observations notables :

La salle paraît de la même taille que la coupe de Belgique, mais la concentration d’équipes dangereuses par m² paraît (elle aussi !) plus importante. Petit détail important, la matière du terrain est assez différente de celle que nous avons pu tester avec le nôtre… Espérons que ça ne pose pas de problèmes.

Repas du soir (10/06) du chili con carne + salade ! De quoi bien commencer cette compétition !

Et puis ensuite, Il était vite l’heure de partir du lieu de la coupe, car la fermeture se fait dès 22h.

Les convois de voitures se retrouvent donc à l’ESEO Paris. Où nous avons monté notre camp d’entraînement (terrain, coin Hard, coin Méca, coin Soft) ! Le  décor nous semble étonnement familier, serait-ce les couleurs ? Les tables, ou les chaises ?… Des réglages ont été faits dans les stratégies, sur certaines pièces… Une nuit blanche plus tard, il y a encore du travail :

« Quoi, c’est ce que vous appelez un rush ça ?! », Arnaud

Mieux encore, certaines parties du code sont démystifiées aux autres membres :

« Ça vous voyez, c’est ce qu’on appelle un commutateur magique… », Samuel

Petit déj’ constitué de thé, café, croissants et petits pains mis à disposition pour ceux qui ont une fois de plus mis à profit leur nuit pour travailler.

Notre président accompagné de notre trésorier sont partis chercher des provisions pour pouvoir satisfaire le minimum de nos fonctions vitales. Nous les remercions !

Notre fine équipe a pris possession du grand tableau de la salle ! Nous avons inscrit en runes calligraphiques contemporaines des pense-bêtes.

Ça y est, c’est l’heure de partir pour les phases de qualification !

Finalement arrivés, et après avoir opéré à notre phase de vérification des robots, il semblerait que nous soyons parés au match. L’ambiance dans cette grande salle est pour l’instant assez calme. Chacun veille à sa stratégie pour les matchs, ou corrige quelques détails mécaniques, d’autres (simplement) mangent. Pour ce premier match de qualification, nous avons choisi nos deux lanceurs : Valentin et Corentin, c’est-à-dire, nos deux responsables software.

Durant notre premier match de qualification, nous serons confrontés à Memristor (Serbie)

C’est l’heure de monter en piste ! Nos deux lanceurs accompagnés de la mascotte de l’école s’élancent d’un pas décidé (mais un peu tremblotant quand même…) vers notre table de jeu ! Corentin remarque alors que la dune était placée de manière parfaite, et qu’il n’était pas nécessaire d’intervenir pour la replacer. Par-fait !

Au top de l’arbitre, les deux gros robots de chaque équipe accourent le plus vite possible vers la dune ! De cette course d’environ 1.7 s, nous arrivons les premiers ! Malheureusement, impossible de ramener la dune dans notre zone de dépose tout de suite car le gros robot de Memristor est resté sur place, choqué d’être arrivé deuxième… Pendant ce temps, le match se passe plutôt bien pour les 2 petits robots. Vers la fin du match, nous parvenons à déposer un morceau de la dune dans notre zone de dépose.

Finalement, le match s’achève sur un score de 101 à 87 à notre avantage !

Notre deuxième match de qualification nous opposera à PowerBot (Roumanie)

Cette fois-ci encore les deux robot se sont lancés à la conquête de la dune ! Et encore une fois, nous sommes arrivés les premiers ! Et (encore une fois…) le gros robot adverse est resté devant la dune. Notre stratégie étant évidemment de ne pas violer les règles et ainsi ne pas pousser le robot adverse, nous sommes restés sur place… Pendant tout le match… Sans pouvoir déposer nos blocs de dune… Ce qui a donné une situation du type :

“Il nous a r’gardé.”

“On l’a r’gardé”

“Il nous a r’gardé.”

“On l’a r’gardé”…

Notre Pearl, lui, a regroupé très vite une bonne quantité de coquillages sur notre serviette pour ensuite essayer de pêcher le maximum de poissons. Sauf que, cette fois ci, il n’a pas pu pêcher le moindre poisson car, faute de perfectionnisme, Pearl s’est recalé encore et encore pour adopter la meilleure position pour pêcher, et n’a rien pu ramener.

Finalement, ce match s’est clôturé sur une égalité de 63 à 63, pour un total temporaire de 164 points.

L’heure de notre match de 3ème série approche à grands pas, et nos adversaires sont déjà décidés ! Il s’agira de 029l’équipe allemande RCA que nous avons précédemment affrontée en coupe de Belgique ! Cela promet un match d’exception !

À peine le compte à rebours de 5 secondes arrivé à sa fin que les deux gros robots ont filé vers la dune ! Grand sprinter qu’il est, Black est encore une fois arrivé premier ! Le gros robot d’RCA, l’air un peu déçu, nous a alors laissé la place de manœuvrer avec la dune. Équipé de ses ventouses et de ses bras, notre star internationale, qui n’avait dans cette compétition pas encore eu l’occasion de nous montrer ses talents de voleur de sable, s’est jetée sur la dune ! Cependant, dû à un échauffement pas assez pris au sérieux, il n’a pu s’emparer que d’une partie de la dune.

On pourrait croire que toute l’attention du public pendant ce match était focalisée sur Black… Eh bien, il n’en est rien ! Pearl, qui s’est repris en main suite à son dernier match, a subtilisé trois poissons du bac, et à une vitesse qu’on pourrait qualifier de… Rapide, oui c’est bien ça !

Bref, à la fin de ce match étonnant,  nous sommes assez fiers de constater un score de 113 points pour nous et 107 points pour nos valeureux adversaires RCA !

Pour finir, à la fin de la journée et de cette 3ème manche, nous sommes 10èmes au classement général.

Rappelons ici le lien pour suivre les matchs de la coupe sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=P4z990aRAGs&feature=youtu.be

Derniers matchs de qualification + phases finales !

Deuxième et dernière journée de cette coupe d’Europe 2016. Notre estomac bien rempli, nous partons en direction de la coupe ! Difficile de trouver une place de parking proche de la coupe… Tant pis, on va marcher ! Il est tôt, et à en juger par les têtes de certains, le sommeil était en option pour cette nuit…

9h 24, le premier coup d’envoi de la journée. La circulation dans la salle des stands commence à s’établir, les scies commencent à se mouvoir, les fils électriques se torsadent d’un coté de notre stand, et les limes chauffent de l’autre. Tout cela annonce une bonne journée !

Des cadeaux circulent entre les équipes. Et à peine 9h 39 arrive que nous recevons notre deuxième livraison de chocolats de la part d’une équipe suisse ! Merci RI7  !

Début dimanche

Ça y est ! C’est notre tour ! Nous jouerons contre l’équipe russe Reset !

« Ready ? 3… 2… 1… Go ! », À ces mots, les deux robots accourent vers la dune, avec un léger avantage pour Black !… Voir plus, car les lanceurs russes ont tardé à lancer leurs robots !

Les arbitres sont demandés pour un nouveau départ. Ils acceptent !

Soit, nous recommençons.Célestin tuto danse

« Ready ? 3… 2… 1… Go ! », Black se rue vers la dune à son tour ! Il arrive une nouvelle fois premier malgré le léger retard de notre lanceur Valentin ! Les deux robots s’immobilisent, chacun ayant détecté la présence de l’autre. Au bout de quelques secondes, Black finit par essayer de se recaler par rapport à la dune car son adversaire ne souhaitait pas bouger. Stressé par son adversaire qui n’était qu’à quelques centimètres de lui, il n’a pas pu prendre la dune…

Pearl pendant ce temps a rassemblé des coquillages sur notre serviette ! Puis, ayant remarqué que son co-équipier était immobilisé, il s’est dit : « Black mon ami, je vais m’occuper des poissons, ne t’en fait pas ! » Malheureusement, stressé par la situation critique de Black, il n’a pas pu se caler de la bonne manière pour pêcher tous les poissons.

Ainsi, à la fin des 90 secondes de match, le score retenu est de 65 pour nous et 61 pour l’équipe russe.

5ème match, nous jouerons contre VaMons a la playa, les champions de Belgique ! Nous les avions battus à la coupe de Belgique, mais ça… C’était avant… ! Connaissant approximativement leur comportement en match, nous avons opté pour une stratégie beaucoup moins agressive au départ.

Compte à rebours terminé ! Nos deux robots partent paisiblement récolter des points. Black commence par ce qu’il fait de mieux, il prend le temps le temps de se placer, puis se saisit de la dune ! Celle-ci est ramenée en sécurité dans notre zone de dépose, tandis que notre robot Black repart s’occuper d’autre chose, ses leds clignotantes fièrement sur le haut de sa balise !Beau match

Pearl n’en a pas fait des moindres. Équipé de son dispositif de pêche hypersophistiqué constitué d’une plaque d’aimants, il prend lui aussi le temps de ramener le maximum de poissons dans le filet.

Ce match nettement moins violent que les précédents s’est clôturé sur un score de 149 pour Black / Pearl et 99 pour les robots de VaMons a la playa ! Bravo à eux !

Les phases de qualifications sont terminées et le classement général est établi ! Et, ça alors ! Nous avons amassé suffisamment de points pour participer à la suite du championnat ! Et notre premier adversaire sera RCA que nous avons déjà affronté hier !

13h 20, quelques équipes commencent à partir, mais la tension dans la salle est d’autant plus palpable… D’un coté, nous revoyons nos stratégies en vue du prochain match, de l’autre nous préparons tout le matériel Hardware et mécanique dont nous aurons l’utilité un peu plus tard. Nous prévoyons aussi qui nous pourrions affronter dans les matchs futurs, sous condition de victoire au moins à ce premier match.

Notre rencontre contre RCA commence, tandis que notre mascotte Célestin se donne à cœur joie de nous encourager ! Célestin lui même est encouragé pour continuer par le public !Célstin encourage

Au top départ, Black semble se téléporter devant la dune. Sans problème, il la ramène rapidement dans notre zone de construction. Le gros robot de RCA en profite pour récupérer un bloc de sable de notre coté du terrain. Pearl, qui dans le match précédent avait réussit à marquer pas mal de points est à ce moment perdu sur le terrain. Tentant de se replacer, il s’accroche sans le faire exprès à un coquillage qui l’empêche de se recaler correctement. Finalement, par un excès de zèle, il accélère violemment vers l’un des tasseaux de la zone de construction ! Ça alors !? Pearl tombe à la renverse en plein milieu du match !! Incapable de se relever, il perd conscience… Black est obligé de le décaler tout en se pressant pour ramener d’autres blocs de sable dans la zone.

Pearl, toujours à terre à la fin du match, ne lève même pas le drapeau pirate de la funny action à la fin des 90 secondes réglementaires. Laissant les scores à 145 pour notre équipe et 125 pour RCA.Pearl à la renverse

Pearl va-t-il se réveiller ? Cette chute lui sera-t-elle fatale ? Vous le saurez en continuant de lire cet article !

Le prochain match nous opposera à l’équipe serbe MBS ! La tension est palpable, et Célestin fait signe au public d’en donner encore plus ! Ce math s’annonce à priori enflammé, car l’équipe gagnante aura droit à son ticket pour les demi-finales !

Le décompte des 5 secondes est arrivé ! Black donne tout dès ce début de match pour arriver le premier encore devant la dune ! Il se place pour prendre le maximum de cette dune, mais que se passe-t-il ? Le petit robot de MBS semble s’être placé juste derrière Black ! Black, ayant attendu un peu qu’il se décale fini par le pousser légèrement contre les tasseaux. Mais celui-ci en redemande, et à peine Black s’est replacé pour prendre la dune que ce dernier se recale derrière lui… Ces deux robot immobiles nous font tourner les yeux vers notre Petit Pearl qui s’est remis de son choc de tout à l’heure ! Celui-ci a d’ores et déjà accompli une part de son travail en poussant le bloc devant la zone de départ vers notre zone de dépose. Cependant, il semble ne pas pouvoir sortir son bras pour pêcher les poissons tant convoités…

Après 40 longues secondes d’inertie, Black finit par s’extirper de l’endroit où se trouve le petit robot de MBS, laissant tomber dans sa course désespérée la majeure partie de son butin de sable, et s’arrêtant même avant la zone de dépose… Quel dommage.

Ce match très controversé donne lieu à une discussion sérieuse entre les différents arbitres et les deux équipes. Certains estimant que Black n’aurait pas dû pousser le petit robot comme il l’a fait et d’autre que ce petit robot n’avait pas à rester si longtemps au même endroit…

Après cette discussion de presque une demi-heure avec les arbitres, la sentence nous déçoit, mais est irrévocable. Le score est donc de 81 points pour l’équipe serbe, et 53 point pour nous..

L’aventure de cette coupe officielle de robotique Eurobot s’arrête donc en quarts de finale pour nous. Cela dit, c’est tout de même mieux que l’année précédente où nous nous étions hissés jusqu’en huitièmes de finale. Gardons la tête pleine de bons souvenirs car nous avons eu de beaux matchs.

L’équipe vainqueur de l’édition Eurobot de cette année est donc une fois de plus RCVA. Équipe que nous avions battu en demie-finale cette année même en coupe de France. Bravo à eux !

Aventuriers et joueurs comme nous sommes, nous n’avons pu résisté à l’envie de demander un match amical contre RCVA, et en bons adversaires, ils ont bien sûr accepté ! Voici donc la retransmission (pas en direct !) de notre rencontre face à eux :

La plupart du public est debout même après cette longue journée. Et cette fois ci les arbitres ne sont pas présents, donc pas de problèmes avec les discussions trop longues ! Chacun opère à ses petits réglages avant le début du match : coups de tournevis, nettoyage des roues, recalage des éléments de jeu ! Nombreux sont les spectateurs qui se sont accumulés autour de la table. Au programme : un rush rapide de notre côté !

Les robots sont prêts ! Et notre commentateur favori est là aussi ! Et il est bien renseigné !

Les deux robots sont lancés ! Et à toute vitesse de chaque coté ! Une collision a eu lieu devant la dune ! Mais nos gros champions se sont vite écartés l’un de l’autre. Cela fait, la dune était dans un état assez pitoyable. Ce que Black a fait, c’est qu’il a réussit à tirer le maximum de ce qui restait de la dune : il a écarté tout le devant avec ses ventouses, puis en s’y calant bien, il a réussit à s’en emparer ! De plus, petit changement par rapport à d’habitude, il s’est servi de la dune pour pousser les portes des cabines de plage !Célestin accroupi

Ce match loin de ceux très sérieux d’aujourd’hui s’achève avec un score de 116 pour RCVA à 60 pour nous. Nos robot ont réellement tout donné durant cette coupe ! Ils méritent amplement leur dose de repos qu’il auront pendant le voyage qui nous mènera jusqu’à Angers.

C’est ainsi que s’achève la coupe Eurobot 2016, sur une équipe qui s’est surpassée et qui va profiter du voyage pour se reposer… Enfin, pour ceux qui ne conduisent pas !