La CNC de Badog
Depuis maintenant deux ans, le club s’est doté d’une fraiseuse à commande numérique : Il s’agit de la Badog X3 (plus d’information dans l’onglet CNC).
Ce moyen d’usinage précis nous permet notamment de réaliser des pièces très précises en aluminium… pour le plus grand bonheur de nos mécanos !
Le système de propulsion de nos robots nécessite fiabilité et homogénéité. L’odométrie, qui correspond à la mesure du positionnement du robot avec les roues codeuses, a besoin quant à elle d’un montage très précis des roues codeuses, de l’ordre du dixième de mm.
Ces contraintes qui nous faisaient faire appel à des prestataires extérieurs par le passé, notre Badog X3 s’en accommode parfaitement !
Quelques modélisations de notre petit robot Wood, qui a remplacé notre PMI 2014 (utilisé jusqu’à la coupe de Belgique 2015). Il a été usiné et monté moins d’une semaine avant la coupe de FRANCE ! Cette performance a été rendue possible grâce à nos partenaires qui nous permettent d’avoir accès à tout le matériel nécessaire directement au club.
La CNC à portée de main dans l’atelier, on y prend rapidement goût ! Du coup, le nombre d’usinages, parfois superflus, augmente considérablement. On se pose nettement moins de questions quand la machine travaille à notre place (passage de câbles, passage de serre-câbles, trous « en prévision », etc.).
Quelques photos de pièces réalisées cette année grâce à notre CNC :
La vidéo suivante montre la découpe de différentes pièces composant notre petit Wood : le bloc supérieur, le support-actionneurs, la base roulante ainsi que la balise que l’on positionne sur l’adversaire.