Après de nombreuses années à explorer les quatre coins du monde et de l’univers, nos amis les robots ont décidé d’aller explorer leur passé. En 2022, les robots iront fouiller les ruines d’une ancienne civilisation robotique à la recherche des fragments oubliés de leurs origines. Carré de fouille, trésors enterrés et statuettes sacrées, voilà ce qui attend nos archéologues chevronnés, et rien ne les arrêtera dans la quête de leur Histoire. Alors sortez les pelles et les pioches, car l’aventure nous attend ! Nos missions seront :
Missions et Points
- Découvrir les carrés de fouille
- Les robots doivent identifier les carrés de fouille associés à leur équipe, et les faire basculer en dessous de la hauteur du terrain. (5 points par carré basculé)
- Rechercher et analyser les échantillons
- Collecter des échantillons d’artefacts, représentés par des hexagones marqués d’un décor et d’un pictogramme, et les trier en les rangeant selon leurs types. (1 point par échantillon collecté et 2 s’il est bien trié)
- Mettre à l’abri les échantillons
- Protéger les échantillons en les plaçant dans des zones de sécurité, placés sur 2 des coins du terrain. (5 points par échantillon correctement mis à l’abri)
- Afficher fièrement vos découvertes au musée
- Transporter les échantillons collectés et les exposer dans la zone du musée, des frises placées au fond du terrain (3 points par échantillon exposé, 6 points s’ils sont placés sur la bonne période).
- Préserver et exposer la statuette
- Déplacer la statuette sacrée, placée sur son piédestal par l’équipe en début de match (c’est-a-dire devant les zones de sécurité), vers la vitrine, proche de la frise de son équipe. Une réplique sera placée dans un robot au cas où l’authentique serait perdue (le robot devrait alors placer la réplique à sa place au cours du match). La vitrine devra être construite par l’équipe de manière à s’allumer au moment où la statuette (ou réplique) y est placée. (15 points pour la véritable statuette préservée et exposée, 10 pour la réplique)
- Revenir au campement
- Retourner au campement à la fin de la journée de fouille, c’est-a-dire ramener les robots à leurs emplacements d’origine à la fin du match. (20 points pour le retour réussi)
- Estimer votre performance
- Estimer le score final avant ou pendant le match. (Bonus ou pénalité basé sur la précision de l’estimation)
- Bonus = (0.3 x Score) – Écart
Stratégie et Organisation
Les missions sont indépendantes et peuvent être réalisées dans n’importe quel ordre. L’équipe doit élaborer une stratégie pour maximiser les points en fonction des capacités du robot et des ressources disponibles.
Niveau compétition, l’année 2022 à débuté avec la coupe de Belgique de robotique, où nous avons participé avec nos robots Lucy et Fer, qui ont vaillamment remporté le titre de meilleure équipe étrangère. Vient ensuite la coupe de robotique, auquel nous avons participé avec deux équipes : Notre équipe principale, derrière Lucy et Fer, et notre équipe espoirs, qui ont révélé nos robots Machu et Picchu aux yeux du monde. De plus, l’ardeur de nos équipes leur ont permis de remporter la 1ère place de coupe de France pour notre équipe principale, et d’arriver jusqu’aux huitièmes de finale pour notre équipe espoir.
Ainsi, nos robots Lucy & Fer ont été propulsés sur la scène européenne, où ils sont parvenus à décrocher la 3ème place !