Pour la première fois de l’histoire de la coupe de France de robotique, le thème fut le même deux années consécutives dû au covid.Le thème était donc intitulé “Sail the world” et portrait sur la navigation maritime. Cette fois-ci, nos robots devaient, pour un total de 66 points :
- Créer des chenaux pour rétablir la circulation maritime, en disposant les bouées rouges et vertes, éparpillées sur le terrain, de manière à former des chenaux (6 points)
- Relever les manches à air qui ont été balayées par la tempête. Afin de relever les manches à air, il suffit de faire tourner un levier -voir sur le schéma du terrain- pour chaque manche à air de son équipe (15 points)
- Allumer le phare, préalablement ramené au niveau de la zone rocheuse, puis l’allumer et le faire tourner suffisamment pour que les bateaux égarés puissent rentrer au port en toute sécurité. (10 points)
- Arriver à bon port, afin de mettre les robots au mouillage, à l’abri du vent, à la fin de leur voyage. Cette action sera déterminée en fonction du sens que prendra la girouette au début du match, tournée aléatoirement afin de représenter un sens de vent aléatoire. Le robot principal devra alors s’y adapter et se placer dans la zone de mouillage indiquée par la girouette. (10 points)
- Hisser leurs pavillons pour transmettre des messages aux autres navires. A la fin du match, les robots devront hisser un drapeau, caché tout le long du match. (10 points si un robot ou plus y parvient)
- Estimer leur performance : Tout le long du match, le robot ou l’équipe devra estimer en temps réel le score qu’ils estiment sur leur match. Ceci représente un bonus appliqué sur le total des points. ((0.3 x Score) – Écart)
.
Après une 18e place sur la session de 2020, nous sommes revenus à la session 2021 du 7 au 10 juillet 2021 avec 2 équipes: Notre équipe principale et notre équipe espoirs. Après avoir passé les homologations de nos robots et de nos phares, nous avons pu commencer les phases de qualification. Elles se composaient de 6 matchs durant lesquels chacune de nos équipes affrontait un adversaire différent avec l’objectif de marquer le plus de points possible. Après ces 6 matchs, un classement a été réalisé pour déterminer les 16 équipes qualifiées en phase finale. Avec une bonne régularité, malgré des performances perfectibles, notre équipe principale termine troisième de ces phases qualificatives. Notre équipe espoirs a réussi une superbe performance en se classant dixième avec de très bons matchs et deux matchs un peu plus compliqués. Pour les phases finales se déroulant le samedi après midi, notre équipe espoirs échoue brillamment en quart de finale contre l’équipe vainqueure de cette édition avec un très bon match en huitièmes de finale. Notre équipe principale a réussi de magnifiques phases finales en atteignant la finale ! Elle a été battue par plus fort qu’elle en finale contre l’équipe qui avait déjà terminé première des qualifications.