Electronique:Carte Balise

De Wiki Club Robot ESEO
Aller à : navigation, rechercher

Historique

De nombreux prototypes de balises ont étés développés au club robot. Voici un bref récapitulatif historique :

- 2007-2008 : prototypage de balises lasers (3 émetteurs autour du terrain, un catadioptre sur l'adversaire, triangulation et envoi en zigbee) Ce système n'a pas été terminé, ses performances jugées trop juste, et son fonctionnement en classe 1 impossible.
+ d'infos : Electronique:Carte_Balise:Balises_Laser_2008


- 2008-2009 : prototypage de balises Infra rouge : émission tournante @455kHz sur l'adversaire. Réception autour du terrain de l'angle de vue de l'adversaire. Déduction de sa position par un tableau précalculé (et compliqué à obtenir). Solution globalement fonctionnelle mais imprécise à certains endroits du terrain, et pas assez fiable pour de l'évitement. Non utilisée en matchs.
+ d'infos : Electronique:Carte_Balise:Balises_IR_2009

- 2009-2010 : prototypage et version intégrable dans le robot : émission tournante (17 trs/sec) infrarouge @455kHz et 3,33kHz sur l'adversaire. Réception sur notre robot avec 16 récepteurs répartis sur 360°. Solution fonctionnelle pour obtenir l'angle de vue de l'adversaire. La distance peut être estimée, mais l'information n'est pas extrêmement fiable. On obtient cependant un seuil au delà duquel le robot adverse peut être considéré comme suffisamment loin (donc sans évitement).
+ d'infos : Electronique:Carte_Balise:Balises_IR_2010

- 2010-2011 : R&D de cartes balises Ultrason pour compléter le système actuel par une mesure de distance entre la position de l'adversaire émettant des flashs ultrason, et notre robot. Ce sujet fait l'objet d'un projet de fin d'étude. Les principales difficultés sont liées à la nécessité de minimiser l'impact du bruit, de réaliser une amplification à gain variable, et de synchroniser l'émetteur et le récepteur. Les résultats sont encourageants...
+ d'infos : Electronique:Carte_Balise:Balises_US_2011

- 2011-2012 : spécification des améliorations à apporter et des cartes à développer. Electronique:Carte_Balise:Balises_2012

Liens externes

Rapport très complet et très bien fait sur le thème des balises : Balises laser par Microb technology.

(De nombreux liens sont disponibles dans ce document, merci à Microb pour cet excellent résumé du problème "Balise" !)