Un grand merci pour de petits robots

Cet article clôture plus ou moins cette année 2016-2017 de robotique finissant avec cette position de 21 sur 142 équipes homologuées pour cette coupe de France.

Cette aventure a de nouveau réuni une vingtaine d’étudiants de l’ESEO d’Angers. Bien que ses membres soient essentiels à l’accomplissement de ce projet d’envergure, ils n’en seraient pas capables sans le soutien indéfectible de leurs partenaires.

Le club connait 12 partenaires cette année, et nous tenions à tous les remercier pour leur aide indispensable. Revue sur ce projet de 8 mois et d’un nombre incalculable d’heures de travail.

Harry et Anne, nos deux robots, ne seraient rien sans leur mécanique de précision. En effet, ces derniers sont majoritairement composés d’aluminium, fourni pour la plupart par notre partenaire Almet Metal, usiné par nos soins grâce à notre fraiseuse à commande numérique, et aux outils offerts par Magafor. Pour se mouvoir, ces derniers ont besoins de moteurs, qui sont pour cette année des Faulhauber.

Bien que le software soit une partie non négligeable du robot, il se révélerai inutile sans une bonne architecture hardware. La source d’énergie, un set de 6 batteries (1 pour chaque robot, les autres en charge/secours) Arts Energy de 24V permet l’alimentation des robots sans crainte tout au long de l’année. En parallèle, TriumPower nous fournit des convertisseurs DC/DC pour maîtriser au mieux nos tensions. Les commandes sont ensuite acheminées via des cartes électroniques conçues par nos soins et usinées par All Circuit. Ces dernières permettent notamment le contrôle de capteurs fournis par Telemecanique Sensors, mais elles nécessitent pour cela de nombreux composants électroniques, obtenus par l’intermédiaire de notre partenaire RadioSpare.

Enfin, que serions-nous sans l’aide financière de nos partenaires ? Tout au long de l’année, nous devons investir dans des servo-moteurs, des éléments pour le terrain, ou encore des matériaux & outils pour nos réalisation. Le point le plus important étant le financement apporté par ATOS, OSE & Bécot, pour notre participation aux différentes coupes auxquelles nous participons.

Enfin, un partenaire souvent dans l’ombre des autres car assez excentré du cœur du club. Celeonet héberge depuis des années ce site internet ainsi que nos outils de gestion de version, sans lequel nous ne pourrions pas partager et fusionner nos sources aussi aisément.

Un grand merci à eux, sans qui nous ne serions pas là où nous en sommes.

Nous vous souhaitons à tous un très bon été, et à l’année prochaine pour un nouvelle année robotique !!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *