Test des balises infrarouge.

L’une de nos méthodes utilisées conjointement pour repérer les adversaires sur le terrain consiste à émettre de leurs balises un rayon infrarouge tournant. (le règlement nous autorise à placer une balise sur la tête de chaque robot adverse).

Ce rayon qui tourne à une vitesse connue est reçue par 3 balises placées autour du terrain… En mesurant les temps entre chaque réception, on en déduit les angles, puis les positions des robots adverses.

L’inconvénient de ce système est la précision variable selon l’endroit du terrain où se trouve l’adversaire (à certains endroits, une petite variation d’angle entraîne une grande variation de position)…
Mais d’autres avantages font que cette méthode est très complémentaire à nos autres solutions de détections… Avec ce système, nous espérons avoir une idée d’où se trouve l’adversaire sur le terrain, pour des décisions de haut niveau stratégique. Parallèlement, les balises réceptrices placées sur nos robots permettent plutôt d’assurer une mesure relative de la position adverse, destinée à l’évitement.

Petit aperçu de l’ensemble, sur cette vidéo…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *