Robot Cities – Nouveau règlement

Octobre est là, c’est l’heure des Robot News !

L’évènement le plus marquant de ces derniers jours est évidemment le dévoilement du règlement d’Eurobot ! Paru le samedi 23 septembre, il met en avant les nouvelles actions que vont devoir réaliser les robots, ainsi que quelques nouveautés ! Ce n’est pour l’instant qu’une version Bêta, mais elle promet de bonnes surprises ! Nous avons épluché ce fameux règlement, et voici les nouveautés !

Le thème de cette année est Robot Cities ! C’est à dire, la construction de villes éco-responsables par des robots.

Pour les équipes, cette construction se matérialise en plusieurs thèmes :

  • Le recyclage de l’eau
  • L’alimentation électrique de la ville
  • La construction de bâtiments HQE (Haute Qualité Énergétique)
  • Veiller à la pollinisation des abeilles
  • L’auto-évaluation de son travail

Le recyclage de l’eau correspond à l’action de déposer des balles en mousse, contenues dans les récupérateurs d’eaux usées, dans les châteaux d’eau ou dans les stations d’épuration. Si une balle est de la couleur de l’équipe, elle doit être placée dans le château d’eau de l’équipe correspondante, sinon elle doit être déposée dans la station d’épuration de sa couleur.

L’alimentation électrique de la ville nécessite la construction d’un panneau domotique de dimensions assez précises. Celui-ci sera placé sur le château d’eau de l’équipe puis relié électriquement à l’interrupteur situé sur la table par l’un des lanceurs avant le début du match. Lorsque l’interrupteur est activé, le panneau domotique doit s’allumer. L’action mécanique constitue uniquement à actionner l’interrupteur, tandis que le plus gros du travail reste à concevoir le panneau et toute sa partie hardware.

La construction des bâtiments HQE correspond à empiler les blocs placés ci-et-là sur la table, formant ainsi des tours, pour ensuite les déposer dans les zones de construction dédiées. Celles-ci sont placées juste à coté des zones de départ. Dans le cas où une pile de blocs suivrait l’ordre indiqué par le plan de construction donné en début de match, elle rapporterai alors des points supplémentaires. Il existe 6 sortes de cubes : bleu, jaune, orange, vert, noir et une sixième catégorie qu’on appelle golden cube. Ces derniers ont la capacité de remplacer n’importe quelle couleur de bloc pour possiblement rapporter les points associés au plan de construction. Chaque équipe a la possibilité d’en embarquer deux à l’intérieur de ses robots.

Une action purement mécanique cette fois-ci : la pollinisation par les abeilles. Chaque équipe disposera d’une abeille qu’elle aura préalablement conçue. Cette dernière possède la particularité de ne pas être motorisée ! Elle devra pourtant éclater un ballon de baudruche placé derrière les stations d’épuration alors qu’elle commence son départ à environ 1,5m de là !

Dernière action : L’auto-évaluation par les robots eux-mêmes. Un ou plusieurs robot d’une équipe devra présenter sur une feuille de papier ou sur un afficheur électronique le score qu’elle pense réaliser au cours d’un match. Moins la différence entre le score réalisé et le score prédit est importante et plus l’équipe bénéficiera de points supplémentaires !

Malgré qu’il soit encore qualifié de règlement bêta, ce règlement (qui est d’ailleurs disponible par ici !) nous promet de belles actions ! Mais avant cela, de nombreuses heures de travail !…

Des nouvelles très bientôt !
Robotiquement

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *